Source à propos de naturopathe animalier
Aujourd’hui, la naturopathie fait de plus en plus parler d’elle. Cette pratique, basée sur l’hygiène de vie et la nature, est cependant loin d’être un nouveau concept. Elle puise ses préceptes au IVe siècle avant J. C. avec Hippocrate. Son succès grandissant se caractérise à tous les coups par le fait qu’elle répond à la préoccupation du plus grand nombre d’entre nous : rester en bonne santé. A quelles pratiques correspond-elle ? Dans quel cas est-il pertinent de consulter un naturopathe ? Comment concilier les principes de la naturopathie avec votre nourriture et vos rituels beauté ? Le point sur les doses de cette médecine holistique. Au-delà de la définition, que veut dire concrètement la naturopathie ? La naturopathie part du base que les infections sont souvent déclenchées par une alimentation mal adaptée, des toxines stockées dans l’organisme, une énergie vitale en déséquilibre ou bien encore des manques.
Si un naturopathe vous conseille d’arrêter votre médication, vous suggère de choisir ses soins plutôt que la chimiothérapie ou tout autre conseil de ce genre, partez en courant ! Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’a pas des outils naturels pour vous épauler, mais il n’a pas le droit de vous dire quoi faire. néanmoins, il peut vous informer des risques et des possibilités de toutes les solutions. Certains viennent en prévention, pour un audit de leur mode de vie ou de leur alimentation. D’autres viennent avec des déséquilibres plus profonds comme des côlons irritables, des périodes de pré-ménopause, des maladies auto-immunes, ou des ménages qui veulent avoir des enfants.
Le naturopathe est de bon conseil lorsque vient le temps de prendre conscience de certains problèmes liés à notre alimentation ou à notre style de vie. Il peut dans certains cas nous faire prendre conscience de notre niveau de stress ou de notre fatigue ou même de notre manque d’entrainement physique. Selon Greg Chernish, un docteur de famille de la région de Winnipeg spécialiste en médecine chinoise et en acupuncture, un naturopathe doit encore plus être vu comme un expert de vie que comme un spécialisé dans la forme. Il ajoute qu’il est essentiel d’être prudent avec les prescriptions d’un supplément naturel ou d’un traitement hors de prix puisque ces derniers peuvent nuire plus qu’aider dans certaines situations. Voici quelques conseils pour connaître les bons et les moins bons côtés de la naturopathie. Certains médicaments à base d’herbes peuvent entrer en jeu avec les médicaments pharmaceutiques, comme la pilule anticontraceptive. Il est par conséquent important d’avertir votre médecin de famille d’une prise de nouveaux suppléments. Aussi, il est toujours bon d’avoir un second avis à propos d’un nouveau régime ou d’une nouvelle alimentation.
Le naturopathe devra être certain que les hormones thyroïdiennes marchent bien. En effet, elles sont primordiales au métabolisme des graisses. Là aussi l’anamnèse est culte. Un carence en hormone thyroïdienne T3 et T4 et une TSH forte entraineront des difficultés à gérer son poids. Plusieurs causes sont possibles. Un insuffisance en cofacteurs ( zinc, sélénium, tyrosine, iode, fer, vitamine D… ). Le stress chronique, en effet celui-ci entraine une fatigue des surrénales et une mise au repos du corps. Enfin un déréglement hépatique, lieu où se déroule la conversion de T4 en T3, amène à l’hypothyroïdie. La qualité des matières grasses utilisées est déterminante. Trop de graisse saturés, au dépend des oméga-3, engendre l’inflammation, au risque de maladies cardio-vasculaires et au surpoids. L’alimentation industrielle mise en place un déséquilibre entre les oméga-6 et les oméga-3. elle se trouve être en effet trop riche en oméga-6, pro-inflammatoires et carencée en oméga-3 anti-inflammatoires, accélérant ainsi le surpoids. Il est indispensable, si l’on souhaite perdre du poids, d’ajouter à son alimentation journalière des oméga-3. On trouve les oméga-3 dans les petits poissons graisse ( sardines, maquereaux, harengs ) et les huiles de noix, cameline, colza ou chanvre.
La naturopathie est un art très globale qui permet beaucoup d’importance à vos habitudes alimentaires pour la élimination des graisses, à d’être régulié de votre matériel de digestion, à la gestion de votre stress ou aux activités physiques que vous pratiquez ( naturopathe régime ). Le naturopathe étudie votre cadre, vos routines de vie, votre quotidien pour avoir un portrait global de votre situation. de plus, il vous aide à développer des pensées plus positives et à contrôler votre stress. Le corps utilise notamment des cellules graisseuses pour se protéger des toxines et de l’acidité que vous créez ou ingérez le jour même. Celles-ci peuvent être endogènes, soit causées par des facteurs internes, comme le stress, des pensées négatives ou une alimentation inadéquate pour le corps. Elles peuvent aussi être exogènes, donc causées par l’environnement extérieure, comme la pollution citadine.
manger des produits graisse ou sucrés permet souvent de calmer les tensions, mais cela ne règlera pas la cause, a contrario. Dans une adaptation alimentaire, le naturopathe veillera à ce que votre alimentation comporte des substances alimentaires directement assimilables qui ont une influence directe sur le stress, à plus long terme. Par exemple, certains composants des protéines peuvent aider à fabriquer des neuromédiateurs dans le cerveau qui aident à lutter contre l’anxiété. Citons aussi les célèbres Oméga 3 que l’on trouve dans les poissons gras, et qui peuvent réduire l’effet du stress sur l’organisme. D’un point de vue biologique, le stress est une réaction d’adaptation de l’organisme pour maintenir la stabilité de l’état intérieur ( l’homéostasie ). Il s’agit donc d’une solution de l’organisme. En cas de stress ( psychologue, alimentaire, etc. ), le corps produit alors des hormones spécifiques.
Texte de référence à propos de naturopathe animalier